Après 1870


Aprés le désastre de 1870 , la France doit revoir tout son systéme de défense. C'est le général SERE DE RIVIERE qui en aura la charge.

A partir de 1874 le général SERE DE RIVIERES  va réaliser un système fortifié qui va de  DUNKERQUE à NICE en passant par les Alpes .Les travaux sont gigantesques , il faut :

  • 200 forts
  • 60 ouvrages secondaires
  • 280 emplacements de batterie
  • des casernes pour 200 000 hommes
  • des écuries pour 60 000 chevaux
  • des voies férrées , des gares des terrains d'aviation

 

La guerre de 1870 se termine..... La France a désormais un autre visage, sa frontière de l'Est suit maintenant les départements de la Moselle et de la Meurthe et Moselle qui eux sont devenus allemands. VERDUN est à 30 kilomètres de la frontière et surtout, ce qui est beaucoup plus préoccupant , à 60 kilomètres de METZ , qui est considérée comme étant la plus grande place fortifiée du monde. Autour de METZ de nombreux forts sont raccordés à un réseau ferré bien structuré ce qui permet à l'armée allemande de concentrer rapidement d'importantes forces militaires. Devant cette menace la décision est prise de réorganiser immédiatement le secteur de VERDUN.

Cette nouvelle place forte doit assurer une protection des deux rives de la Meuse , mais aussi la plaine de la WOEVRE.

 

Sur la zone Est , VERDUN est une place stratégique dans le systéme Séré de Riviére. Aprés le départ des troupes allemandes,dés 1873 tous les points hauts autour de la ville sont occupés par l'armées Française. Le général prévoit 13 ouvrages. Tous les travaux commencent en décembre 1874 avec le fort de TAVANNES Mais en 1875 la tension monte avec l'Allemagne, cela à pour effet de modifier le projet initial. Il faut construire moins grand mais plus rapide.On doit protéger les endroits où les Allemands avaient positionné auparavant (guerre de 1870) leurs batteries.Ce sont donc six forts qui seront construits entre 1875 et 1877 (carte) . Ces " forts de la panique " ainsi nommés ne sont que de grandes batteries à ciel ouvert où la garnison est logée dans des abris maçonnés. A partir de 1878 le bruit des cannons s'éloigne et on poursuit la construction des autres forts.

On commence par SOUVILLE, MARRE, HAUDAINVILLE et ROZELLIER et suivent ensuite VAUX, BOIS-BOURRUS, MOULAINVILLE et LANDRECOURT. Egalement quatre postes d'infanterie voient le jour, SARTELLES, BELLE-EPINE, CHOISEL et CHANA

En 1885 la place de Verdun comprend une vingtaine d'ouvrages et le même nombre de batteries.

Dans cette configuration, Verdun possède ainsi 2 ceintures de soutien.

Une évolution de l'artillerie va bouleverser le système fortifié de Séré de Rivières :Les obus explosifs !

Tous les fort construits jusqu'en 1885 sont des ouvrages maçonnés en pierre et recouverts par une épaisse couche de terre. Ce système ne résiste pas aux "obus torpilles".

La modification consiste à retirer la terre et la remplacer par une couche de sable et y couler ensuite une carapace de béton.

Dans certains cas on construira même des casemates entierement en béton.

Les caponnieres seront remplacées par des coffres et les casernements seront construits en béton spécial puis ensuite en béton armé.

Les entrées sont jugées trop dangereuses et on percera des "entrées de guerre" plus discrètes et mieux protégées.

 

On considère aussi qu'il y a trop d'artillerie dans les forts et que leur protection n'est pas fiable. Ajoutez à cela que les distances entre les places fortifiées est jugée exessif et l'on comprend pourquoi on décide de déplacer les pièces d'artillerie dans les intervalles des forts.

L'artillerie laissée sur place sera recouverte de béton ou par un cuirassement.

A noter que cette période de modernisation prendra fin un peu  avant 1914 par la construction de deux ouvrages : La falouse (1906) et Vacherauville (1910) qui ressembleront beaucoup aux prochains ouvrages de la ligne MAGINOT.

 

conclusion:

Synthèse de la place de Verdun juste avant la guerre

  • 11 forts
  • 31 ouvrages
  • 120 batteries
  • 26 dépots intermédiaires
  • 8 magasins de secteur
  • 37 abris de combat
  • 1 citadelle

Carte des Forts en 1914